Enquête / Sondage


Le centre de recherche en cancérologie s'expose

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) a installé le 14 octobre une exposition le long du boulevard Jean XXIII dans le quartier de Grange Blanche, offrant ainsi aux Lyonnais une perspective inédite sur la recherche menée dans ses laboratoires.

En mêlant science, art et espace public, cette exposition à ciel ouvert offre aux passants une expérience visuelle et informative. Elle permet d’observer, depuis la rue, l’univers fascinant des laboratoires, un monde qui regorge d’objets atypiques et d’une atmosphère unique. L’imagerie scientifique, souvent esthétique et singulière, révèle une autre facette des travaux de recherche.

L'exposition du CRCL à découvrir le long du Bd  Jean XXIII dans le quartier de Grange Blanche - © Lison Frigout


Cette exposition est également un moyen de montrer les efforts des équipes de recherche dans cette lutte quotidienne contre le cancer. En exposant ces images et ces visages, le CRCL souhaite non seulement souligner leur engagement, mais aussi révéler la richesse du travail scientifique qui se cache derrière les grilles du centre.

« C’est une façon pour nous de mettre en lumière le travail des scientifiques du centre et de faire découvrir leurs productions aux Lyonnais qui passent chaque jour devant notre centre sans forcément connaître ce qui se passe derrière nos grilles. Aussi, les résultats d’expérimentation restent généralement confinés aux publications spécialisées, alors que les sciences, au-delà des découvertes et des innovations qu’elles apportent, peuvent aussi donner naissance à de véritables œuvres d’art », souligne Lison Frigout, chargée de communication et médiation scientifique au CRCL, et coordinatrice du projet.

Basée sur les travaux de cinq chercheurs du CRCL (Florie Reynaud, Arthur Bassot, Laurent Fattet, Baptiste Matin et Barbara Yael Braz), la production de cette exposition a mobilisé plusieurs équipes du centre. L’ensemble des photographies exposées a été réalisé par Éric Le Roux, photographe de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Le projet a également bénéficié du soutien de Christophe Vanbelle, responsable de la plateforme d’Imagerie du CRCL, et de Mélina Gautier, ingénieure d’études au sein de la plateforme.

Découvrez les membres (doctorants, ingénieurs et techniciens) qui apparaissent dans l’exposition sur le compte LinkedIn du CRCL.

L'exposition se poursuivra jusqu'au 25 mars 2025 au 19 Bd Jean XXIII, 69008 Lyon, France (arrêt de Tram Grange Blanche).

Publié le 15 novembre 2024