De la Faculté de Pharmacie, avec la Société Linnéenne de Lyon
Retour sur un événement ouvert au grand public pour sensibiliser et faire découvrir les champignons et les plantes sous l'oeil de la science.
L'orgine de l'événement
Devant l’intérêt de plus en plus grandissant du grand public pour les produits naturels, les interrogations sur la comestibilité et les bénéfices pour la santé, des plantes et des champignons, sont en nette augmentation. Parallèlement, l’IVS (Institut de veille sanitaire) note une recrudescence du nombre d’intoxication : en 4 mois 1200 cas d’intoxication par les champignons ont été répertoriés en 2017.
Face à ce constat, les enseignants de la faculté de Pharmacie de Lyon ont décidé de mettre en place depuis 2010 ans une journée d’information à destination du grand public et des professionnels de santé sous la forme d’une exposition de Mycologie et de Botanique, et pour la 3ème fois sous l’égide de la Fête de la Science.
Les coulisses de l'événement
Cette exposition est mise en place grâce au travail d’une quinzaine d’étudiants de Pharmacie en filière officine et avec le soutien de la Faculté de Pharmacie. Chaque année le travail de récolte et d’identification permet l’exposition de plusieurs centaines d’espèces de champignons et de plantes.
Une exposition
Sur la partie botanique de l’exposition, les plantes sont présentées par thèmes (aromatiques, toxiques,…). Les champignons sont quant à eux présentés selon leurs critères d’identification.
Dans les deux cas, sont également sont décrits les risques d’intoxication et les syndromes associés sous forme d’affiches pédagogiques créées par les étudiants.
Nouveauté depuis 2018 : deux visites guidées de l’exposition sont préparées et menées par les étudiants
Des ateliers pour enfants
Les ateliers pour des enfants du primaire sont proposés sur les thèmes de la découverte des champignons et les plantes aromatiques et leurs huiles essentielles. Pour les plus grands, des conférences animeront l’après-midi.