Evènement / Annonce

Sortie de Résidence BD avec l'ISPB

du 17 octobre 2023 au 5 novembre 2023

L'artiste BD Valentine de Lussy a été en résidence à l'ISPB en 2022 - 2023. Elle présente sa sortie de résidence avec une exposition et une série de podcasts

Chaque année, l’Université Lyon 1 accueille un ou plusieurs artistes autour d’un projet Arts & Sciences, en collaboration avec la Mission Culture et un laboratoire de recherche. C'est ce que l'on appelle une résidence d'artiste. Ces résidences incluent la participation d’étudiants, étudiantes et personnels, avec des ateliers ou activités.

En 2022 - 2023 c'est le thème Médicaments d'hier, d'aujourd'hui et de demain qui a été travaillé par l'autrice BD Valentine de Lussy en collaboration avec la faculté de Pharmacie à Rockefeller.

Elle a interviewé plusieurs enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses pour en apprendre plus sur la science des médicaments et retranscrira ses découvertes en une dizaine de planche de BD. Des étudiant, étudiantes et personnels de Lyon 1 l'ont assistée dans les interview et ont participé aux ateliers de création de bande dessinée, pour s'initier au processus de création d'une bande-dessinée documentaire.

La résidence de Valentine de Lussy touche à sa fin et pour présenter sa restitution vous pouvez découvrir :

Exposition

Les planches de bande-dessinée sont à découvrir la BU Santé du site Rockefeller.
Entrée libre et gratuite dans les horaires d'ouverture.

Podcast

Les interviews sont à écouter quand vous voulez via la plateforme d'ICAP. 3 épisodes de 30 minutes retracent les faits et connaisances utilisées pour créer la BD. Nous vous conseillons d'écouter également l'introduction pour comprendre le processus de création :
Publié le 18 octobre 2023 Mis à jour le 26 octobre 2023