Formation


Notre filière Pharmacien-Ingénieur a 30 ans : 4 anciens étudiants livrent leurs témoignages sur cette double formation unique en France

À l’occasion du 30e anniversaire de la filière Pharmacien-Ingénieur de l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologique (ISPB) - Faculté de Pharmacie de Lyon de l’UCBL, célébrée le vendredi 7 juin 2024, découvrez les portraits d’étudiantes et étudiants qui ont suivi cette double formation préparant les futurs professionnels de l'industrie de la santé. Cette semaine, nous vous proposons de lire les témoignages d’Elise Imberton et Jeremy Benattar.

La filière Pharmacien-Ingénieur de l’ISPB - Faculté de Pharmacie de Lyon de l’UCBL : un format unique en France

Pour marquer le 30e anniversaire de la filière Pharmacien-Ingénieur de l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologique (ISPB) - Faculté de Pharmacie de Lyon de l’UCBL, une soirée exceptionnelle était organisée le vendredi 7 juin 2024. Elle a rassemblé les anciens étudiants et étudiantes de la filière, les promotions actuelles ainsi que des professionnels de l'industrie de la santé au sens large. Cette filière Pharmacien-Ingénieur s'adresse aux étudiantes et étudiants qui entament leur deuxième année d'études en Pharmacie à l’UCBL et qui aspirent à acquérir, en complément de leurs connaissances en sciences biologiques, des compétences techniques avancées en mathématiques, physique, informatique et sciences de l'ingénieur. Après trois années de formation à l'ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon, les étudiants intègrent, sur dossier, en 2e année du cycle ingénieur l'une des sept écoles d'ingénieur partenaires, dont six en France (Mines St-Etienne, CPE Lyon, ISARA, Polytech Lyon, INP Grenoble, SupBiotech Paris) et une au Canada (Polytechnique Montréal). À l'issue de cette formation en école qui dure deux ans, ils obtiennent le diplôme de docteur en Pharmacie délivré par l'ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon et le diplôme d'Ingénieur délivré par l'école choisie au préalable.

La formation à l'ISPB - Faculté de Pharmacie de Lyon comporte une UE spécifique Pharmacien/Ingénieur. C’est aussi la plus ancienne au sein de l'UCBL à proposer à ses étudiants un double diplôme. Cette filière Pharmacien-Ingénieur est unique en France sous cette forme, elle est la seule à proposer une intégration en école d’ingénieur en fin de 4e année (pour les autres filières pharmacien-ingénieur, les étudiants intègrent leur école d’ingénieur en fin de 5e ou de 6e année). C’est une véritable formation en interne bénéficiant d’un partenariat avec les écoles dans le cadre de conventions, c’est un format unique en France. C’est aussi le nombre important d’étudiantes et d’étudiants formés chaque année qui la distingue par rapport aux autres filières pharmacien-ingénieur françaises. Elle comptabilise en effet à ce jour plus de 500 étudiants double diplômés. La plupart d'entre eux évolue dans l'industrie de la santé, au sens large (pharmaceutique, dispositifs médicaux, etc.), à travers le monde entier. L’UCBL est ainsi l’université française qui forme le plus grand nombre de pharmaciens-ingénieurs.

"L’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon est attachée à la richesse et à la complémentarité de l’ensemble des formations proposées par la Composante. La filière "pharmacien-ingénieur" est connue et reconnue pour sa formation de grande qualité. Elle s’appuie sur la potentialisation de deux Sciences complémentaires : les Sciences de l’Ingénieur ainsi que les Sciences pharmaceutiques. Cette filière répond, avec pertinence, à un réel besoin tant au niveau régional, national qu’international", explique le Directeur de l'ISPB, Claude Dussart.


Le témoignage des étudiantes et étudiants doublement diplômés

 

Benjamine, Elise, Jeremy et Medhi ont accepté de nous parler de leur expérience en tant qu’ancien étudiant ou ancienne étudiante de la filière Pharmacien-Ingénieur mais aussi de leur toute jeune carrière professionnelle. Industrie pharmaceutique, industrie de la santé, R&D, finances : leurs portraits illustrent les profils variés des étudiantes et étudiants de cette filière et le large panel d’activités possibles qui s’ouvrent à eux à l’issue de leur double diplomation. Cette semaine, découvrez les portraits d’Elise Imberton et Jeremy Benattar, ceux de Benjamine Lapras et Medhi Khelifi seront à découvrir la semaine suivante !

 

Portrait de Jeremy Benattar

visuel
visuel

Jeremy Benattar a obtenu son double diplôme Pharmacien-Ingénieur de l’ISPB - Faculté de Pharmacie de Lyon en 2006. Il avait intégré lors de sa formation l’école des Mines St Etienne (© Eric Le Roux / Direction de la communication UCBL)
 

Pour quelle raison aviez-vous choisi cette double formation ?

Je souhaitais travailler dans l’industrie pharmaceutique en ayant été « formé à l’industrie » de façon plus complète, plus holistique.

Quel a été votre parcours professionnel depuis la diplomation ?

J’ai commencé comme analyste au sein de Direction Générales Ventes/Marketing chez Sanofi, et j’ai évolué sur différents postes en stratégie commerciale et marketing. J’ai été vers des structures plus petites car cela me correspondait plus.

Aujourd’hui, où en est votre carrière professionnelle ?

Je dirige le marketing, la stratégie et la communication externe d’une société cotée de biotechnologie nommée Adocia. L’objet de la société est d’inventer des nouveaux médicaments dans le diabète et l’obésité.

Qu’apporte, selon vous, votre double parcours ISPB-Ingénieur pour l’exercice de vos fonctions actuelles ? Quelles compétences spécifiques vous a-t-il permis d’acquérir ?

Le double diplôme apporte une vision industrielle, une compréhension holistique des enjeux. En terme de compétences, il y a également une dimension méthodologique, l’école vous amène à manipuler de nombreux outils.

Pensez-vous que votre double diplôme a facilité votre insertion professionnelle ?

Oui, je vais même plus loin : j’ai obtenu mes 1er postes GRÂCE au double diplôme. Mon 1er manager cherchait quelqu’un qui comprenait le médicament ET capable de manipuler les chiffres pour réaliser des analyses et mon profil a été préféré aux pharma et pharma-ESC.

Quel(s) conseils donneriez-vous à la nouvelle promotion ?

Allez à la rencontre des gens, soyez curieux pour vous rapprocher des univers qui vous attirent et ainsi les appréhender un peu avant de vous y engager personnellement. Tentez de distinguer ce que vous faites naturellement de ce qui vous demande des efforts… cela vous permettra de mieux choisir des choses qui vous correspondent.

Avez-vous gardé des liens avec vos anciens camarades de promotion ?

Oui bien sûr.


 

Portrait d’Elise Imberton

visuel
visuel

Elise Imberton est double diplômée depuis 2022, elle avait choisi d’intégré comme Benjamine l’Ecole Polytechnique Montréal (© Elise Imberton)


Pour quelle raison aviez-vous choisi la filière Pharmacien-Ingénieur de l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologique (ISPB) - Faculté de Pharmacie de Lyon de l’UCBL ?

J’ai toujours été attirée par le secteur de la santé, et, ayant des facilités en sciences, j’ai longuement hésité entre intégrer une classe préparatoire ingénieure orientée biologie et la faculté de pharmacie. Le double diplôme Pharmacien-Ingénieur combinait finalement ces 2 axes, et l’occasion de pouvoir sortir de 6 ans d’études avec 2 diplômes en poche était plutôt attrayante !

J’ai aussi choisi de me lancer dans le double diplôme pour sa grande diversité de débouchés, on a des propositions d’écoles qui balayent de nombreux domaines, de l’école généraliste comme Les Mines de Saint Etienne à des écoles plus spécifiques comme l’Isara ou Polytechnique Montréal.

Quel a été votre parcours professionnel depuis la diplomation ?

Je suis dans la même startup depuis mon stage de fin d’études, ils m’ont embauché suite à la réalisation de ce dernier chez eux, cela va bientôt faire 2 ans !

Aujourd’hui, quel poste occupez-vous ?

Je travaille chez Diagante, une startup medtech dans le secteur du diagnostic des infections sur tissus solides, que j’ai intégrée lors de mon stage de fin d’études en 2022. J’ai commencé en tant que stagiaire R&D et réglementaire, pour évoluer en bras droit du CEO, un rôle plus transverse qui me permet de balayer des sujets divers tels que la stratégie de commercialisation, les soumissions réglementaires ou encore les études cliniques.

Qu’apporte, selon vous, votre double parcours ISPB-Ingénieur pour l’exercice de vos fonctions actuelles ? Quelles compétences spécifiques vous a-t-il permis d’acquérir ?

Le double parcours ISPB-Ingénieur permet d’acquérir une compétence qui pour moi est une vraie plus-value dans mes fonctions actuelles : l’adaptabilité. Au-delà des compétences techniques, cette formation nous donne un véritable esprit de réflexion, qui nous permet, même quand on est novice sur un sujet, d’aller chercher l’information et de l’adapter pour avancer et résoudre des problèmes. C’est une aptitude qui, dans un environnement de startup, me sert au quotidien.

Au cours des 6 ans du double diplôme, on apprend à jongler entre des notions relatives à la pharmacie, des notions plus orientées mathématiques et physique, et des notions transverses qui permettent de lier les 2 sujets. Cela nous permet d’une part de pouvoir revendiquer un panel de compétences complémentaires et variées, mais cela nous pousse aussi à développer une certaine rigueur de travail et à être autonome dans la gestion de notre cursus.

Je pense aussi que cette formation m’a appris à travailler en groupe, en me faisant réaliser l’importance de partager et mettre en commun ses réflexions pour pouvoir résoudre des problématiques. Elle permet de forger un esprit d’équipe et de cohésion, qui est vraiment apprécié en entreprise.

Pensez-vous que votre double diplôme a facilité votre insertion professionnelle ?

Oui, l’ISPB fait partie des rares facultés à proposer ce double diplôme, nous sommes peu sur le marché du travail et la combinaison des 2 diplômes nous permet de nous différencier et de mettre en valeur beaucoup de compétences.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous à de nouveaux étudiants d’intégrer la filière Pharmacien-Ingénieur ?

La filière Pharmacien-Ingénieur permet vraiment d’avoir cette flexibilité de débouchés, le choix d’école ne se fait qu’en fin de 4e année ce qui laisse le temps de pouvoir murir son projet professionnel. On peut partir dans n’importe quelle branche de l’industrie et le double diplôme peut être appliqué à une grande diversité de missions, je crois d’ailleurs que dans ma promotion personne n’a le même poste.

Aussi, en pharmacie, ce n’est pas toujours évident de faire une partie de ses études à l’étranger, et si vous avez envie de voyager, l’opportunité donnée par la filière Pharmacien-Ingénieur de partir faire une école à Montréal pendant 2 ans est vraiment intéressante. Personnellement, cela fait partie d’une des meilleures expériences que j’ai vécues, riche autant sur le plan académique que sur le plan personnel.

Enfin, en pharma-ingé c’est comme si on avait une petite promotion au sein de la promotion de pharmacie, on se suit durant les quatre années de pharmacie et on travaille beaucoup en groupe, cela permet d’être soudés. Il y a beaucoup d’évènements qui sont organisés pour renforcer la cohésion et une association étudiante dans laquelle on peut s’investir !

Quel(s) conseils donneriez-vous à la nouvelle promotion ?

Je vous conseille d’aller au bout de cette belle formation, accrochez-vous, ça vaut vraiment le coup ! Profitez de celle-ci pour travailler en groupe, avancer ensemble et tisser des liens, c’est souvent dans la réflexion et l’adversité que l’on crée de belles amitiés.

Avez-vous gardé des liens avec vos anciens camarades de promotion ?

Oui, nous avons toujours été une promotion très soudée, les liens que nous avons construit durant les études sont toujours présents.


 

La semaine prochaine, rencontrez Benjamine Lapras et Medhi Khelifi qui ont également tissé puis maintenu les liens avec leurs anciens camarades de promotions.


 

Propos recueillis par Anna Thibeau

Publié le 7 juin 2024 Mis à jour le 13 juin 2024