Appel à candidatures

L'ISPB recrute un MAST pour le DEUST Préparateur / Technicien en Pharmacie

du 24 septembre 2024 au 17 décembre 2024

L'ISPB souhaite recruter un Pharmacien d'Officine pour assurer à temps partiel des enseignements et le suivi de stage pour les étudiants en DEUST Technicien / Préparateur en Pharmacie ainsi que les étudiants en Pharmacie de la filière Officine.

L’ ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon composante de l’université Claude Bernard Lyon 1 recherche deux enseignants contractuels ou deux enseignantes contractuelles, pour mener des missions d’enseignement. La filière officine de l’ISPB-faculté de Pharmacie de Lyon, offre des enseignements très professionnalisants à partir de la 4ème année d’étude (DFASP1) afin de préparer au mieux les étudiants à leur pratique professionnelle future. De plus, l’université Lyon 1, par l’intermédiaire de l’ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon est désormais accréditée pour le DEUST Préparateur/technicien en pharmacie (2022/2023 : 394 étudiants en DEUST1 et 268 apprenants en DEUST2). Cette formation forme les étudiants à l’exercice professionnel réglementé de préparateurs/techniciens en pharmacie, collaborateurs au quotidien des pharmaciens. Dans ce contexte, les enseignements et le suivi professionnel (pendant les stages) réalisés par des enseignants contractuels exerçant au quotidien en officine est une nécessité et une complémentarité vis-à-vis des enseignements réalisés par ailleurs. L’enseignant recruté sur ce profil devra réaliser des enseignements de professionnalisation pour les étudiants s’orientant vers les pratiques officinales et également adapter les enseignements aux évolutions actuelles de la pharmacie d’officine.

Profil :
L’objectif de cet enseignement est de mettre les étudiants du DEUST préparateur/technicien en pharmacie et également ceux de la filière Officine en situation de répondre aux exigences métier de l’analyse d’ordonnance (adéquation de la prescription au patient, à sa pathologie, analyse des interactions médicamenteuses) et répondre au mieux aux conseils et demandes des patients lors de la dispensation de médicaments ou de dispositifs médicaux en officine, ou demandes spontanées des patients.

Missions :

ENSEIGNEMENT :
Les enseignants contractuels sont recrutés pour un temps de travail annuel de 803,5 heures réparties :
- en 120 heures d’enseignement en présentiel principalement au sein du DEUST préparateur – technicien en pharmacie et de la filière Officine, auxquelles il faut rajouter les tâches associées aux enseignements (préparation des cours, surveillances d’examen, corrections de copies, etc…),
- 300,7 heures d’autres activités pouvant aussi être de l’enseignement.
Dans le cas présent, même si des aménagements de ce temps de travail pourront être discutés après le recrutement, il est souhaité une présence sur la faculté au moins 2 jours par semaine. Ainsi, un investissement important sera nécessaire pour le candidat, en lien avec l’équipe pédagogique du DEUST Préparateur/technicien en Pharmacie de la faculté de Pharmacie de Lyon.

Organisation des enseignements :
- Analyse critique des prescriptions sur toutes les grandes pathologies,
- Dispensation des produits de santé dans l’intérêt des patients avec analyse du rapport bénéfice risque et en relation avec les prescripteurs le cas échéant,
- Dispensation des conseils appropriés et individualisés avec ou sans prescription,
- Travail sur des projets communs avec les prescripteurs,
- Mise en situation des étudiants grâce à la pharmacie expérimentale.

Stages pour les étudiants du DEUST :
- L’enseignant recruté sera chargé de tutorer les étudiants dans la réalisation des livrables nécessaires à la validation du stage et au suivi de leur projet professionnel,
- L’enseignant recruté participera aux visites de lieux de stage, à la formation des maitres d’apprentissage et du suivi des stagiaires.

AUTRES MISSIONS :
- Soutien à la coordination du DEUST Préparateur/technicien en pharmacie,
- Propositions de sujets de thèse en rapport avec l’exercice officinal et encadrement des étudiants,
- En formation continue : Réflexion et animation du programme de formation continue destinée à l’équipe officinale, en partenariat avec FOCAL.

Profil recherché
- Les titulaires d’un diplôme au moins équivalent au niveau enseigné et en lien avec la discipline à enseigner, c’est-à-dire dans le cas présent être pharmacien.
- Expérience professionnelle de pratique officinale et exercice professionnel en officine d’au moins 900h
- Les personnes candidates doivent exercer une autre activité professionnelle (en plus du poste d’enseignant) directement en rapport avec la discipline enseignée, c’est-à-dire dans le cas présent avoir une activité professionnelle principale, en tant que titulaire ou adjoint, en pharmacie d’officine.

Les compétences suivantes seront appréciées :
- Aptitude au transfert de connaissances et à l’animation pédagogique,
- Expérience d’enseignement dans le domaine officinal,
- Expérience dans le domaine des mises en situation (pharmacie expérimentale).

Personnes à contacter : christelle.mouchoux@chu-lyon.fr

Spécificités du poste :
Poste à pourvoir à compter du 1er décembre 2024
Durée : 1 an, avec possibilité de renouvellement jusqu’à 3 ans (renouvellement ultérieur possible avec à nouveau la procédure conseil académique)
Quotité de travail : temps incomplet (50%)
Rémunération brute mensuelle : 1 648,21 euros brut

Comment candidater :
Constituer un dossier en version numérisée en un seul et même fichier formaté PDF à retourner au plus tard le au plus tard le 10 octobre 2024 à christelle.mouchoux@chu-lyon.fr
Composition du dossier :
- CV + lettre de motivation
- Copie de tous les diplômes
- Attestation de l’employeur justifiant de l’activité professionnelle