Enquête / Sondage


BASIL : le Baromètre Santé des Internes de la subdivision de Lyon !

du 30 mai 2022 au 1 juillet 2022

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) se préoccupent du bien-être des internes de la subdivision de Lyon.

Basil enquête
Basil enquête
Leur double statut étudiant-médecin, associé à des conditions de travail difficiles, exposent les internes à des facteurs de stress spécifiques et des risques propres en termes de santé, particulièrement de santé mentale.

La situation des internes était déjà préoccupante avant la crise sanitaire. Elle s’est aggravée depuis la pandémie de Covid-19.

Face à cela, les HCL et l’UCBL ont décidé d’un plan d’actions conjoint avec plusieurs axes de travail. Parmi ces axes le Service de Santé Universitaire (SSU) de l’UCBL et le Service de Médecine et Santé au Travail (SMST) des HCL ont pour mission de déployer des actions concrètes d’amélioration de la santé mentale, des conditions de formation et de la qualité de vie des internes de la subdivision de Lyon.

Une de ces actions : mettre en place un Baromètre santé des internes de la subdivision de Lyon (le BASIL). Ce baromètre a pour but de donner la parole aux internes sur leur état de santé, et permettre de prioriser les nouvelles actions à mettre en œuvre. Cette évaluation pourra être reproduite de façon périodique, afin d’adapter les actions engagées au fil du temps aux besoins des internes.







 

Pour établir ce premier état des lieux, nous avons besoin de la participation de tous les internes :

  • Vérifiez votre boite mail personnelle (ou universitaire) dans laquelle vous avez reçu un mail d’invitation pour participer à l’enquête.
  • Si vous n’avez pas reçu de mail d’invitation, contactez le SMST au sa.smst@chulyon.fr afin que l’on vous en envoie un.
  • Parlez du BASIL à vos collègues et camarades internes de la subdivision de Lyon, pour les inciter à y répondre !

L’enquête est ouverte du 30 mai au 1er juillet. Et concerne tous les internes de toutes les spécialités, y compris ceux affectés en dehors des HCL.

Si vous n’êtes pas interne, n’hésitez pas à en parler autour de vous : nous vous remercions de votre coup de pouce
pour la communication !

Publié le 24 mai 2022 Mis à jour le 10 juin 2022