VIDEA : Missions et projets

V.I.D.E.A.: Cet acronyme suggère la symbiose entre vidéo et idées (video/idea en anglais):
Pour l'essentiel, il s'agit de l'idée de créativité et de la réactivité nécessaires pour mettre en oeuvre rapidement des solutions aux questionnements audiovisuels de chaque jour.

Notre mission prioritaire est l’assistance lors des enseignements. Elle se décompose en trois phases principales:

* L'équipement des salles
et amphithéâtres du site LYON-EST
* La réactivité en exploitation pendant les cours,
* La maintenance des installations
.


Equipement :

En tenant compte des
desiderata et impératifs à long terme des enseignements
cette partie demande un travail  d'ingénierie important et nous oblige à une remise en question permanente sur la durée, compte tenu de la rapidité des évolutions technologiques.

Réactivité :

Il s'agit là d'une tâche ardue, puisque l’équipe technique n'est composée que de 3 personnes pour un parc de 20 amphithéâtres (dont 6 sont dévolus à la visioconférence et utilisés chaque jour au maximum de leurs possibilités) et 65 salles de cours sur trois sites distants, pour lesquellesnous mettons tout en œuvre pour que les  prestations se déroulent sans problème.

Maintenance :

Des sommes importantes sont investies dans les équipements audiovisuels, il est donc impératif de veiller à leur pérennisation, et ce, pour des raisons évidentes de rentabilisation et de fiabilité.


Parallèlement, nous assurons le prêt de certains matériel(s) aux enseignants pour leurs cours (ordinateurs portables, enceintes amplifiées avec ou sans micro et videoprojecteurs), ainsi que les retransmissions en direct d’interventions chirurgicales
(duplex entre bloc opératoire et amphithéâtre) pour des DU ou DIU;
nous effectuons aussi des duplications video mutiformat :
transferts de cassettes vidéo ou de fichiers sur supports numériques tels que clés USB, CD, DVD. 

Nous proposons également aux thésards une assistance technique, préparatoire en amont de leur présentation de thèse, ainsi qu’à toute manifestation évènementielle. 


Le temps est loin où "l'appariteur" ( huissier, porteur de clés d'une université )
suffisait à répondre aux besoins de l'enseignant:

aujourd'hui, ce sont des techniciens et des ingénieurs qui veillent à la mise en oeuvre et au bon fonctionnement des dispositifs hi-tech avec une attention toute particulière pour la vidéoprojection et la visioconférence.


Tout au long de l'année, et dans un esprit de service public,
toute l’équipe se mobilise quotidiennement pour satisfaire aux enseignements.



                Patrice Grand,

             Responsable du service VIDEA
            et de la cellule de gestion des salles

                           

Projets


VIDEA, c'est aussi une équipe soudée et dynamique qui fourmille d'idées pour étonner et faire bouger le monde qui les entoure! Ainsi, ce service propose de façon assez régulière des projets, pour mobiliser les étudiants et les personnels sur des thématiques modernes qui les amènent à réfléchir différemment, en parallèle de leurs activités quotidiennes.

Journées de Sensibilisation au Handicap : En 2014, le service Videa a proposé aux étudiants et personnels du Pôle Santé Lyon-Est un projet à dimension humaine sous la forme de journées festives de sensibilisation et d'ouverture au monde du handicap: les JSH. Ce projet, porté, réalisé et renouvelé en 2015 et 2016 avec les encouragements de la Mission Handicap Lyon 1, par Jean-Jacques Christin, technicien de l'équipe Videa, consiste à baliser la journée  par :
- des stands d'information et d'animations culturelles et sportives (théatre, lectures , projections cinématographiques  liées au handicap, conférences, expos, démonstrations handisport...)
- des ateliers (massage par étudiants IFMKDV, langue des signes, LPC, Braille, parcours "handi-fficulté" en Jöellette, fauteuils, ou en aveugle avec cannes blanches ou chiens d'aveugles, repas dans le noir, ...)
- des présentations de dispositifs médicaux liés au handicap

ILLUSTRIS : En décembre 2013, Patrice Grand, responsable du service Videa, propose un projet de projection monumentale sur le thème des personnes illustres qui ont contribué à fonder le monde de la santé lyonnaise. Les images ont été réalisées par Patrice Grand et Jean-Claude Troncard à partir de gravures exposées au Musée de la Médecine de l'Université Lyon 1, et ce dernier a également signé la réalisation du diaporama. Celui-ci, sonorisée par Jean-Jacques Christin fut projetéle 5 décembre 2013 sur l'esplanade du bâtiment Cier, le projet a été soutenu par notre partenaire Avantages Video qui a mobilisé pour nous un projecteur très grand format.

Expo photo "Vivre aux éclats" : En mars 2013, Jean-Claude Troncard, photographe de profession et technicien de l'équipe VIDEA, nous offre "Vivre aux éclats", une exposition  photographique sur le thème des "Clowns à l' Hôpital", qui a mobilisé durant une semaine quelques centaines d'étudiants et de personnels dans le grand hall du bâtiment Jean-François Cier. Jean-Claude Troncard a su capter les émotions des échanges entre clowns et malades, dans une présentation de photographies grand format, qui signent une expérience maîtrisée du langage photographique et des techniques afférentes.

VIDEA se fait également le relais des  vecteurs d'avancée scientifique en matière d'ingénierie high tech pour le médical:

Février 2014 - Simulation Haute Fidélité - du raisonnement clinique à la  compétence