Université,


Musée d'histoire de la Médecine et de la Pharmacie

Ce musée a été créé en 1896 par Alexandre Lacassagne, Professeur de Médecine légale à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lyon. D’abord situé sur le quai Claude Bernard, le musée a été transféré en 1930 sur le Domaine Rockefeller.

Un Musée novateur

Ce musée est un des tous premiers du genre, confirmé par le décret signé le 16 Avril 1914 par Raymond Poincaré. Il découle d’une volonté pédagogique inscrite dans le serment d’Hippocrate à savoir que « tout médecin a l’obligation d’enseigner à ceux qui le suivront cet art qu’il tient de ceux qui l’ont précédé ». Ce musée est « une collection, permanente ouverte au public, d'œuvres présentant un intérêt artistique, historique ou archéologique » (ordonnance du 13 Juillet 1945). Le but est de montrer aux visiteurs comment ont évolué, au cours des siècles, les principes de la médecine et de la pharmacie, ainsi que les moyens dont disposaient les médecins et les pharmaciens pour remplir leurs tâches.

Des pièces rares et uniques

La collection est exceptionnelle : elle comprend notamment un authentique baquet de MESMER, datant de la fin du XVIIIe siècle ainsi que les crânes et moulages de têtes détenus par Joseph GALL, inventeur de la phrénologie, la Vanité, tableau remarquable de LIGOZZI (fin XVIe) et les dessins originaux de Raphaël FREIDA sur les prothèses de soldats amputés lors de la Grande guerre. Outre les traces de l’assassinat du Président Sadi CARNOT par Sante Geronimo CASERIO, le visiteur pourra voir entre autres une collection unique de cystoscopes électriques, des pots anciens de Pharmacie, des boîtes de médicaments et d’anciens appareils de laboratoire.

Documentation sur l’histoire médicale

Le Musée possède une riche bibliothèque d’ouvrages médicaux anciens, souvent imprimés à Lyon, ainsi qu’une documentation conséquente tant sur l’histoire médicale de Lyon que sur les différents acteurs de cette évolution (manuscrits, photographies, articles, etc.).

Responsables : Pr RUDIGOZ, Pr BENZONI.
Localisation : Domaine Rockefeller, Aile A-C, 1er étage.
Horaires d’ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi 14h-17h.
Courriel : musee.medpharm@univ-lyon1.fr
Téléphone : 04-78-77-70-48

Publié le 10 septembre 2014 Mis à jour le 23 mai 2016