Les professions de la pharmacie

Depuis 1989, les professions de la Pharmacie ont évolué de façon spectaculaire, avec des diplômés Pharmaciens présents dans toute la chaine du médicament et des produits de Santé et de la Biologie Médicale.

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » de 2009 a clairement défini les rôles du pharmacien d’officine, en affirmant son rôle de spécialiste du médicament dans la prise en charge du patient. Responsable de la délivrance du bon médicament au bon patient par son analyse de la prescription, il exerce également des actions d’information et d’éducation du patient. Depuis plusieurs années, on assiste à un véritable paradoxe concernant les traitements des maladies chroniques : des médicaments existent mais les patients ont parfois des difficultés à les prendre régulièrement et efficacement. La création récente des entretiens pharmaceutiques permet au patient de faire le point avec son pharmacien sur les médicaments à risque comme les anticoagulants. Ces entretiens sont réalisés deux fois par an et permettent au patient de mieux comprendre donc de gérer son traitement. La délivrance du médicament est également réalisée dans les hôpitaux. Là encore, le pharmacien en tant que spécialiste est responsable de toute la chaine du médicament : aide à la prescription, gestion de médicaments en essai clinique, sécurisation de la délivrance de traitements, préparation de médicaments particuliers…

Mais la pharmacie ne se résume pas à l’officine et à l’hôpital. L’industrie est également un lieu d’exercice des pharmaciens qui sont présents tout au long de la « vie » du médicament : de la recherche et développement de nouveaux médicaments à leur production et commercialisation. Acteur de la découverte de nouvelles substances actives, le pharmacien joue aussi un rôle clé dans la définition de la forme la plus adaptée pour administrer ce médicament. Il est également un acteur indispensable dans les démarches pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de la part des instances de Santé nationales et européennes. La production des médicaments et l’approvisionnement sont des secteurs où le Pharmacien est indispensable. Les industries agro-alimentaires, du dispositif médical et cosmétologiques ont également un fort besoin de Pharmaciens.

Les Pharmaciens sont présents dans des laboratoires d’analyses médicales, hospitaliers ou privés, puisque la majorité des laboratoires sont gérés par des Pharmaciens Biologistes. Ils sont garants de la qualité et de l’interprétation des analyses nécessaires au diagnostic et au suivi des malades.

La formation des pharmaciens

La profession de Pharmacien se distingue donc par une diversité très importante de métiers. Pour cela, l’ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon se doit de former des Pharmaciens pouvant répondre à toutes les missions de Santé que la société lui confie. La formation repose sur un socle commun pour tous les diplômés et une spécialisation en fin de cursus dans le domaine souhaité par l’étudiant. L’ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon offre une grande palette de spécialisations. En plus des filières habituelles (officine, industrie, biologie médicale, pharmacie hospitalière, recherche), des cursus pour obtenir des doubles diplômes sont proposés. Grâce à des conventions avec des écoles d’ingénieur et une école de commerce, les étudiants peuvent réaliser en 6 ans un parcours leur permettant d’avoir les deux diplômes : Pharmacien et Ingénieur ou Pharmacie et diplômé d’une école de management. Les Pharmaciens du service de Santé des Armés sont formés à l’ISPB, seule faculté en France à accueillir des élèves officiers.

La recherche

La recherche est une mission de l’ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon. La qualité des activités de recherches réalisées par les enseignants-chercheurs de l’ISPB participe à la meilleure compréhension de maladies, la découverte de nouveaux traitements et à l’amélioration des traitements médicamenteux ou de dispositifs médicaux dans de nombreuses pathologies (cancers, maladies neurologiques, maladies infectieuses, maladies rares…).


Publié le 18 mai 2015 Mis à jour le 23 mai 2016