Distinction / prix


Un chercheur de Lyon 1 cité plus de 1000 fois en 2016

Hatem Fessi, professeur au Laboratoire de Génie des Procédés, figure parmi les chercheurs les plus cités mondialement en 2016.

Chercheur en génie pharmacotechnique au Laboratoire de Génie des Procédés (LAGEP), enseignant à la Faculté de Pharmacie de l’Université Lyon 1, le professeur Hatem Fessi a été nommé en 2016 au classement des Highly Cited Researchers de Thompson Reuters. 

Cette année, le Pr Fessi a été cité 1 169 fois par des chercheurs du monde entier : spécialiste en vectorisation des médicaments, il est en effet l’auteur d’une soixantaine de brevets portant sur des technologies aujourd’hui largement utilisées dans la recherche privée comme académique. 

Avec près de 10 000 citations sur l’ensemble de sa carrière, le Pr Hatem Fessi est crédité d’un indice H particulièrement élevé, de 47[1], qui lui a valu d’apporter son expertise auprès de nombreux organismes internationaux et d’encadrer quelque 50 thèses de doctorat.

Le Highly Cited Researchers de Thompson Reuters met chaque année en lumière les scientifiques internationaux les plus cités par leurs pairs, à partir des données extraites de la base de données bibliographiques Web of Science. Propriété de l’éditeur canadien Thompson Reuters, Web of Science répertorie le contenu et les citations de plus de 10 000 revues à comité de lecture.

 

 [1] L’indice de Hirsh, ou indice H, est une tentative de quantifier l’impact d’un.e chercheur.e d’après le nombre de citations de ses travaux par d’autres chercheur.es. Il est généralement admis qu’un indice H de 10-12 correspond à un.e chercheur.e de bon niveau.

Publié le 31 janvier 2017 Mis à jour le 2 février 2017