Distinction / prix

REMISE DES PRIX ISPB du 18 mars 2017

du 31 mars 2017 au 1 mars 2018

Comme chaque année, l’ISPB a organisé la cérémonie de remise des Prix, qui a pour objectif de récompenser les étudiants s’étant distingués durant leurs études et de réunir une ultime fois les diplômés et les personnels qui les ont formés et entourés (enseignants-chercheurs et personnels).

Cette année, la promotion concernée est la promotion « crash-test », première promotion issue de la PACES et qui a été confrontée aux changements de programme induits par la réforme, jusqu’à leur dernière année d’étude.

Cette cérémonie a été présidée par Jacques Volckmann, président du conseil de l’ISPB et en présence du Vice-Président de la commission Formation et Vie Universitaire (CFVU), le Pr Philippe Chevalier. En effet, le président de Lyon 1 s’est excusé, retenu par un séminaire IDEX et la rectrice n’a malheureusement pas pu se joindre à nous.

De nombreux étudiants, venus certains avec leur famille étaient présents, ainsi que de nombreux enseignants et personnels du secrétariat de scolarité.

Le discours d’introduction du VP CFVU a rappelé, s’il en était besoin, l’importance du rôle du Pharmacien et son interaction avec le patient et autres professionnels de Santé. « La façon de donner est au moins aussi importante que ce que l’on donne » a-t’ il précisé en parlant de la délivrance du médicament. Le discours du Président de l’Association Amicale des Etudiant de Pharmacie de Lyon, Ibrahim El Ashkar a surtout porté sur l’entraide et la solidarité entre les étudiants.

Une évocation des années d’étude de la promotion a ensuite été réalisée par la Directrice
Christine Vinciguerra. Ce fut l’occasion d’annoncer les différents prix des étudiants, concernant le prix Santé Publique qui distingue le meilleur poster sur une thématique donnée. En effet, les étudiants de l’ISPB ont remporté le prix national en 2015 et 2016, sur le thème de la contraception et de l’observance. Un prix spécial a été également couronné par un clip vidéo sur la contraception, qui avait déjà fait l’objet d’annonce à l’ISPB et d’un article dans ce bulletin.

La distribution des différents prix a alors été réalisée, avec des prix très variés (iPad, livres, bons d’achat…). A noter qu’une étudiante, Meryl Burnichon, a remporté l’ensemble des prix pour le(la) meilleur(e) étudiant(e) en PACES, 2ème année, 3ème année, 4ème année et 5/6èmes années industrie.

La cérémonie a été clôturée par le discours d’encouragement de Jacques Volckmann qui a montré les enjeux de demain, avec les nouvelles technologies, biologiques et numériques, qui attendent le pharmacien dans les années qui viennent.

Après la photo traditionnelle sur les marches de la faculté, un cocktail a permis à tous de se retrouver pour un moment de convivialité autour d’un buffet et aux étudiants de recevoir le livret de la promotion.

Publié le 22 mai 2017