Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie de Lyon

Bienvenue à tous sur le site internet de l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie de Lyon.

Notre faculté propose une formation pour l'obtention du diplôme de pharmacien, dont la mission première est d'être au service du patient avec un souci permanent de qualité :
Qualité de l'écoute, du conseil et de l'analyse de la prescription lors de la délivrance du traitement au patient dans une officine.
Qualité dans le circuit des médicaments, de sa conception, sa production et commercialisation, en passant par l'approvisionnement des officines et la délivrance au sein d'établissements hospitaliers.
Qualité des résultats d'analyses biologiques réalisées dans les laboratoires d'analyses médicales.
Et cette liste n'est pas exhaustive, car le métier de pharmacien peut s'exercer dans bien d'autres domaines : les Instituts de recherche, le service de santé des armées, l'université...
C'est à ces multiples métiers de pharmacien que prépare l'ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon en donnant l'occasion à chaque étudiant(e) d'acquérir tout à la fois une formation commune et une formation spécialisée en fonction de son métier de demain. Cette formation est composée d'enseignements, mais également de stages professionnels, tant en Rhône-Alpes qu'à l'étranger.
La formation continue est un enjeu important pour le pharmacien diplômé permettant l'actualisation et le perfectionnement de ses connaissances. Pour cela, l'ISPB est encore présente pour accompagner le pharmacien tout au long de sa carrière.
En bref, l'ISPB est un lieu de formation et de recherche qui évolue et s'enrichit constamment à l'image du site Internet que vous êtes en train de découvrir et qui se veut invitation à mieux nous connaître et pourquoi pas à nous rejoindre.

Professeure Christine VINCIGUERRA

Directrice de l'ISPB - Faculté de Pharmacie de Lyon
directrice.pharmacie@univ-lyon1.fr

  • Les métiers de la pharmacie

    De la recherche à la délivrance des médicaments, les pharmaciens présents à chaque étape. Recherche, production, international, distribution, laboratoire, hôpital et officine, découvrez 7 témoignages en vidéo.

  • Choisir l'ISPB pour la taxe d'apprentissage

    En choississant l'ISPB, Faculté de Pharmacie de Lyon pour le versement de votre taxe d'apprentissage, vous favoriserez l'émergence de nouveaux métiers issus de formatoins innovantes. Ainsi, votre participation pourra se concrétiser en nous permettant d'obtenir des moyens supplémentaires qui nous aideront à faire progresser la qualité de l'enseignement.

  • IPIL, Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon

    L'IPIL est un institut Universitaire rattaché à la Faculté de Pharmacie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1.

  • Les professions de la pharmacie

    Depuis 1989, les professions de la Pharmacie ont évolué de façon spectaculaire, avec des diplômés Pharmaciens présents dans toute la chaine du médicament et des produits de Santé et de la Biologie Médicale.

  • Université
    Musée d'histoire de la Médecine et de la Pharmacie

    Ce musée a été créé en 1896 par Alexandre Lacassagne, Professeur de Médecine légale à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lyon. D’abord situé sur le quai Claude Bernard, le musée a été transféré en 1930 sur le Domaine Rockefeller.

  • L’ISPB fête ses 25 ans

    Cette année, l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) fête ses 25 ans. A cette occasion, le 12 juin 2014, avec les personnels mais aussi avec la communauté scientifique, les anciens et les partenaires extérieurs, l’Institut fait le point sur la pharmacie à Lyon et organise plusieurs temps fort dont des conférences scientifiques et une conférence grand public.

  • Formation
    Histoire de l'ISPB

    En 1989, la Faculté de Pharmacie de Lyon décide de changer de statut pour devenir un Institut. Faculté de Pharmacie indépendante de la faculté de Médecine depuis 1968, elle avait auparavant un statut d’Unité de Formation et de Recherche (UFR) comme la totalité des Facultés de Pharmacie, Médecine et Odontologie.